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Voyage en famille en Afrique australe

Voyage en famille en Afrique australe

Nous partons une année en famille. Nous allons commencer notre voyage à Durban et après ... l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana. Nous nous déplaçons en camion 4x4.

Choix et présentation du camion

Le choix du voyage en camion est venu assez rapidement. On voulait un moyen de transport qui fasse aussi maison. De là, il nous restait deux choix : terre ou mer. Pour la mer ça limite quand même les visites et avec trois enfants en bas âge les risques sont importants. Donc c'est parti pour la terre !
On aurait pu partir à pied sac au dos (mais avec trois enfants ça va être compliqué...) en vélo, mais comme pour le sac au dos avec trois enfants ça va être compliqué. Donc on sera motorisé et le premier choix c'est le camping-car. Mais après avoir lu pas mal de blogs de familles, on s’est dit qu’on voulait quelque chose de plus solide et surtout de plus 4x4... un pick-up avec cellule ou carrément un camion 4x4 :) (mon rêve d'enfant).

 

Voilà c'est pour le rêve car le prix du camion et plus important que que lebudget total du voyage...

Voilà c'est pour le rêve car le prix du camion et plus important que que lebudget total du voyage...

Le cahier des charges :

  •   Camion 4x4
  •   Double cabine pour avoir tout le monde dans la cabine
  •   Pas trop vieux, mais pas trop récent quand même, car moins il y a d'électronique et plus c'est facile de réparer...
  •   Une cellule assez grande
  •   Si possible ne pas partir de zéro, car je n'ai pas beaucoup le temps pour la préparation

Donc après de multiples recherches sur le net, je déniche enfin l'occasion idéale.
Un ex camion de pompier de réserve Renault S170 4x4 de 1990 avec 40'000km au compteur !
L'ancien propriétaire l'avait acheté aux pompiers, et a passé plusieurs années à le modifier et le préparer pour un voyage. Comme nous, il avait plusieurs enfants donc l'aménagement correspond à ce que je cherchais. Après avoir aménagé son camion et testé lors de petites vacances, changement de vie et donc de projet = camion à vendre !

 

Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion
Choix et présentation du camion

Les caractéristiques : 

  • Renault S170 4x4.
  • Année 1990.
  • Homologué 6 places.
  • Puissance 170 CV un peut peux mais on fera avec et ça consomme moins...
  • 130 l de GO -> à modifier, car c'est vraiment trop juste surtout avec une consommation de 25l/100km.
  • Treuil hydraulique d'origine 5.5T 60m de câble (pratique pour se sortir d'un mauvais pas...).
  • Cellule de 2.4 x 4.4 x 2 m réalisée en panneaux de 40 mm pour les murs et 60mm pour le sol et plafond.
  • Cuisinière gaz 4 feux avec four.
  • 1 évier avec eau chaude et froide.
  • Frigo à compression 12v.
  • SdB avec douche et WC (broyeur marine).
  • Un réseau 12V avec 2 batteries 120 AH et un panneau solaire de 300W.
  • Un réseau 230V AC avec alim extérieur ou par onduleur de 100W ou 350W.
  • 3 modes de chauffage (climatiseur électrique 230V, Air chaud Truma au Gaz ou radiateur eau chaude du moteur avec échangeur ou chaudière Webasto GO).
  • Un ballon d'eau chaude (chauffé par résistance 230v ou eau chaude moteur ou chaudière Webasto) ou eau chaude via le Truma au Gaz.
  • 2 réservoirs de 100l d'eau + un troisième à monter de 100l donc 300l au total dans la cellule.
  • 1 réservoir eau grise 90l sous la cellule (sert aussi d'eau pour les WC).
  • 1 réservoir d'eau noire de 100l sous la cellule.
  • 1 pompe 120l/min automatique pour l'eau.
  • Couchage : lit double dans la cabine avant (suspendu au plafond), lit double par transformation de la table et banquettes et deux lits simples dans la chambre arrière (un transversal fixe et un longitudinal.
  • Extérieur : un porte roue de secours, un grand store latéral, une grande soute et divers coffres, plaques de désensablage, une grande galerie sur la cabine et un réservoir supplémentaire d'air comprimé sous la cellule.

Les modifications / améliorations :

  • Remplacement du réservoir de GO pas un réservoir de 350l et ajout d'un réservoir supplémentaire env. 100l.
  • Ajout d'un préfiltre GO.
  • Révision totale mécanique et électrique.
  • Ajout du réservoir d'eau intérieur de 100l et révision du circuit d'eau.
  • Remplacement du panneau solaire.
  • Remplacement des batteries de la cellule et du camion.
  • Modification des sièges arrière de la cabine.
  • Modification de l'échelle d'accès.
  • Ajout d'un chargeur DC-DC 24/12V pour charger les batteries de la cellule en roulant.
  • Ajout d’étagères et d'un lit dans la cellule.
  • Ajout de porte dans la cellule.
  • et plein d'autres petites modifications et révisions...

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Al 24/07/2019 10:12

Tout est bien réfléchi et lorsqu’on regarde dans le dernier article le véhicule choisi et les aménagements faits, c’est une pure merveille. Ma femme et moi tentons activement d’acheter un camping-car pour les mêmes raisons. Avec deux enfants, nous pensons que c’est la meilleure des solutions. L’idée m’est venue lorsque j’ai consulté un forum. Ensuite, grâce à quelques simulations sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm j’ai trouvé qu’il était possible d’aller de l’avant.