Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage en famille en Afrique australe

Voyage en famille en Afrique australe

Nous partons une année en famille. Nous allons commencer notre voyage à Durban et après ... l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana. Nous nous déplaçons en camion 4x4.

Début de l'aventure en camion

On a pu chercher le camion à Durban il y a quelques jours après de petites démarches administratives ( ;-) ).

 

On est parti directement en direction du Drakensberg. On s’est arrêté dans une ferme pour prendre le temps d’organiser notre vie en camion et de tout mettre en route.

 

Les enfants étaient contents de retrouver leur « maison ». On a commencé l’école, construit des legos, joué au foot, fait des bricolages et des jeux de sociétés, lu des histoires et fait de jolies promenades. Bref on est bien, même si on n’avait pas imaginé avoir 3° la nuit….

 

 

Début de l'aventure en camion
Début de l'aventure en camion
Début de l'aventure en camion
Début de l'aventure en camion

Je profite de cet article pour vous parler un peu de notre vie quotidienne en Afrique du Sud.

 

Les personnes que l’on a rencontré dans l’ensemble aiment les enfants et beaucoup de choses sont prévues pour eux. Par exemple, au restaurant, il y a souvent une chaise enfant, dès fois des places de jeu avec baby-sitter prévue.

 

Dans tous les appartements où nous avons dormi, il y avait des bougies. On a compris pourquoi à notre première coupure de courant. Une logeuse nous a expliqué que cela arrivait régulièrement et que personne ne savait quand le courant revenait. Le réseau électrique est sous dimensionné (à l’époque seuls les blancs avaient l’électricité). Du coup, c’est un avantage de cuisiner au gaz.

 

On conduit à gauche mais on s’y fait vite. Les robinets sont aussi souvent inversés (mais pas toujours) et séparés alors si on veut de l’eau tiède c’est compliqué.

 

Il y a beaucoup de déchets partout et même dans certaines réserves. Une logeuse nous a expliqué que les gens avaient tendance à tout jeter par les fenêtres en voiture et à tout laisser derrière eux. Mais en même temps, chez nous, si personne ne ramassait ce qui traine par terre, ce ne serait pas mieux. Il n’y a pas d’usine d’incinération ici, tout fini en décharge et il n’y a pas de tri des déchets. Par exemple, les gens ne font pas de compost car cela attire les singes.

On essaie de limiter les déchets que nous produisons, mais en magasin tout est emballé dans du plastique.

 

En faisant les courses, on évite d’acheter tout ce qui est déjà préparé car c’est souvent trop salé, sucré et avec beaucoup de E… On pas encore trouvé de yogourt par exemple, qui ne contienne que du lait, du sucre et des fruits.

 

On a l’impression que les blancs et les zoulous vivent en parallèle sans vraiment vivre ensemble. Une logeuse nous a expliqué qu’elle regrettait un peu l’apartheid pour la séparation de la société. Elle pense que les cultures sont trop différentes pour vivre ensemble.

Début de l'aventure en camion
Début de l'aventure en camion

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvan perrin 29/09/2019 10:48

C'est toujours super...