Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage en famille en Afrique australe

Voyage en famille en Afrique australe

Nous partons une année en famille. Nous allons commencer notre voyage à Durban et après ... l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana. Nous nous déplaçons en camion 4x4.

Swakopmund

Swakopmund est une petite ville au bord de l’océan Atlantique. C’est une tâche de verdure aux portes du désert grâce à l’embouchure de la rivière Swakop (rivière et embouchure souterraine mais la présence de la nappe permet la présence de la ville). Il fait actuellement entre 15° et 25° dans la région. Il y a parfois de la brume qui vient de l’océan ou du vent du désert, mais il y fait plutôt beau. Il faut se méfier du soleil car même s’il ne fait pas aussi chaud que dans le désert, le rayonnement reste le même. L’ambiance y est très sympa : petits cafés, plage et jeux pour les enfants. Cependant, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas été autant sollicités par les vendeurs en tout genre (ça doit être écrit touriste sur notre tête). Comme on n’avait pas été « en ville » depuis longtemps, on en a profité pour faire du tourisme !

 

On a d’abord visité l’aquarium de Swakopmund. On peut y observer les poissons de Namibie. Les enfants étaient contents de la visite mais nous avons été un peu déçus. On avait encore en mémoire l’aquarium de Durban et les deux ne sont pas comparables…

Swakopmund
Swakopmund
Swakopmund

On a aussi eu l’occasion de visiter une mine d’uranium. Il faut tomber juste pour la visite, c’est le premier vendredi du mois. Toute la région est riche en uranium mais il n’y reste que deux mines en activité car les prix de l’uranium sont trop bas actuellement pour que les autres mines soient rentables. Le trou fait 3km de long et 400 m de profondeur. Damien et Lucie ont adoré les gros camions et pelleteuses. Selon la vidéo d’introduction de la mine, le site est très peu radioactif, il n’y a aucun danger à le visiter. La visite était intéressante, mais quand on nous vend l’énergie nucléaire comme une énergie renouvelable et verte, on a du mal à ne pas mettre en doute la suite des explications concernant le traitement des poussières et des déchets…

Swakopmund
Swakopmund
Swakopmund

Pour le plus grand bonheur des enfants, on est passé à la kristal galerie, une galerie de pierres précieuses. Le plus grand quartz du monde y est exposé ainsi que de nombreux cristaux qu’on trouve dans les mines de Namibie. On y trouve une reproduction d’une partie d’une mine (on se balade dans un tunnel) et le jardin des pierres. Dans ce jardin, on peut récolter des pierres semi-précieuses de toutes les couleurs et les prendre à la maison. Toute la famille était très investie dans le choix de nos pierres !


 

SwakopmundSwakopmund

On a profité du désert tout proche pour aller faire un petit tour en quad dans les dunes. Il faut partir avec un guide, dans une zone déterminée pour ne pas déranger les oiseaux nicheurs et autres habitants du désert …. C’est un loisir de « colon » comme on dit au Québec, mais les enfants ont adoré et en redemandent.

Swakopmund
Swakopmund
Swakopmund

Pour la première fois depuis qu’on est en Afrique, on s’est baigné dans l’Atlantique ! L’eau est « bonne » (selon les critères locaux soit 18° environ) et on a trouvé une plage sans trop de vagues. Alors on a profité du soleil et de l’ambiance de vacances.

Swakopmund
Swakopmund
Swakopmund

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article