Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage en famille en Afrique australe

Nous partons une année en famille. Nous allons commencer notre voyage à Durban et après ... l'Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana. Nous nous déplaçons en camion 4x4.

Top articles

• Etosha

29 novembre 2019

Avertissement: on a fait beaucoup, vraiment beaucoup de photos ;-) Etosha est le grand parc de Namibie. On l’a traversé d’Ouest en Est en y dormant 8 nuits. La vie dans un parc national est un peu contraignante pour les enfants mais on ne regrette pas...

• Walvis bay

20 décembre 2019 ( #Namibie )

Walvis bay est une ville industrielle au bord de l’Atlantique. Il y fait bon car l’océan (le courant de Benguela) refroidit l’air du désert. Le courant de Benguela est un courant froid qui remonte d’Afrique du Sud. Ses eaux sont riches en nutriments et...

• Swakopmund

15 décembre 2019 ( #Namibie )

Swakopmund est une petite ville au bord de l’océan Atlantique. C’est une tâche de verdure aux portes du désert grâce à l’embouchure de la rivière Swakop (rivière et embouchure souterraine mais la présence de la nappe permet la présence de la ville). Il...

• De Keetmanshoop à Walvis bay

05 novembre 2019 ( #Namibie )

On a eu de la visite !!!! On a retrouvé Eline, Morgane et Etienne dans les environs de Keetmanshoop. Avec eux, nous avons longé le désert du Namib. On a traversé une région magnifique et on a été émerveillé par les animaux vivant dans cet environnement....

• Hluhluwe-iMfolozi park

23 août 2019 ( #Afrique du Sud )

On a dormi deux nuits dans ce parc au camp Hllltop. Ce parc fait 960 km2. On est en saison sèche, alors les animaux se rassemblent près des points d’eau. Le paysage est vallonné. Dans ce parc également, la visite se fait sans problème avec une voiture...

• St Lucia

17 août 2019 ( #Afrique du Sud )

On a passé 5 jours à St Lucia, une petite ville au bord de l’estuaire du même nom. Il y a des panneaux partout dans la ville demandant de faire attention aux crocodiles et aux hippopotames la nuit. Une voisine nous a aussi dit de ne jamais laisser les...

• Kamanjab

22 novembre 2019 ( #Namibie )

Depuis notre arrivée en Afrique du Sud, on a toujours bu de l’eau du robinet qui est potable partout. En Namibie également, il y a beaucoup d’endroits où l’eau est potable. On essaie d’éviter les bouteilles d’eau, car à cinq on en consomme beaucoup et...

• Mount Etjo

06 décembre 2019 ( #Namibie )

On s’est arrêté dans la région de Kalkfeld pour aller observer des traces de dinosaure. On a roulé jusqu’à une ferme où il faut acheter un permis. Ensuite, on a fait une petite marche jusqu’aux traces. Les enfants étaient impressionnés par leur taille...

• Sur la route de Cape Town

10 octobre 2019 ( #Afrique du Sud )

On s’est rendu au point le plus au sud de l’Afrique, qui est aussi la séparation entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. Du coup, petit cours de géographie pour Damien ;-) Il a cherché la séparation dans l’eau entre les deux et il vous le dit : il...

• La wild coast

16 septembre 2019 ( #Afrique du Sud )

La wild coast est difficile d’accès car tous les déplacements prennent énormément de temps. Il y a peu de ponts sur les rivières et le paysage est vallonné. En une étape, on fait facilement 2000 m de dénivelé négatif et positif. On ne peut pas longer...

• Brandberg mountain

15 novembre 2019 ( #Namibie )

On a roulé jusqu’aux Brandberg mountain. C’est la première fois que l’on roule et que l’on ne voit pas de clôture au bord de la route. On se trouve ici dans le Damaraland, une région très sauvage de Namibie, très peu peuplée et très isolée où l’on peut...

• Choix et présentation du camion

13 décembre 2018 ( #Présentation, #Préparatifs )

Le choix du voyage en camion est venu assez rapidement. On voulait un moyen de transport qui fasse aussi maison. De là, il nous restait deux choix : terre ou mer. Pour la mer ça limite quand même les visites et avec trois enfants en bas âge les risques...

• Great fish river reserve

24 septembre 2019 ( #Afrique du Sud )

On nous avait conseillé ce parc à l’écart des circuits touristiques. Comme le camping était cité comme possible sur certains sites et pas sur d’autres, on a téléphoné et une très sympathique dame nous a dit que qu’il n’y a avait pas de problème. Un fois...

• Mtunzini

13 août 2019 ( #Afrique du Sud )

Mtunzini est une petite ville au milieu du Zululand à côté de l’Umlalazi Nature Reserve. Cette réserve se situe à l’estuaire de la rivière Umlalazi et est peu touristique. Il y a une plage magnifique et très sauvage, où l’on se retrouve seul au monde. On...

• Southern Drakensberg

11 septembre 2019 ( #Afrique du Sud )

On a passé quelques jours à explorer cette région du Drakensberg. On a dormi à 1500 m dans une ferme et on est monté à 2000 m dans les réserves de Highmoor et Kamberg. Il fait froid la nuit et à cette altitude quand il fait mauvais, on ne reste pas longtemps...

• Cederberg

16 octobre 2019 ( #Afrique du Sud )

Le paysage est à couper le souffle, la lumière colore de rouge les roches et donne une atmosphère magique. La route pour aller jusqu’au camping vaut déjà le détour. On a dormi à côté d’une petite rivière presque chaude (si on commence à trouver chaud...

• Tsitsikamma National Park

02 octobre 2019 ( #Afrique du Sud )

Tsitsitkamma National Park est un parc côtier. Le paysage est magnifique. On a dormi face à l’océan. Il y a des damans des rochers partout, mais pas de gros animaux. On peut faire de grandes et de petites randonnées dans la forêt. Toute la famille ayant...

• Namaqua National park

19 octobre 2019 ( #Afrique du Sud )

Le Namaqua national park est loin de tout. Il faut parcourir 67 km de piste depuis la dernière « ville » pour y arriver. La piste longe une rivière, à sec quand nous sommes passés, et dans ce paysage désolé on croise des fermes qui vivent de l’élevage...

• Welwitschia drive

13 décembre 2019 ( #Namibie )

On était tous impatients d’aller voir des welwitschias. Des welwitschias ? Tous ? Reprenons…. Les welwitschias sont des plantes endémiques du désert du Namib. Elles ont une durée de vie très longue, certaines d’entre elles ont plus de 1500 ans et survivent...

• Suite des préparatifs... le grand départ approche

17 juillet 2019 ( #Préparatifs, #Présentation )

Suite et fin des préparatifs.... On a travaillé à fond pendant quelques semaines et ça y est, le camion est parti ! En deux semaines, on a fini la préparation (aménagement et mécanique) du camion avant son convoyage pour Anvers (voir l'article shipping),...

• Début de l'aventure en camion

02 septembre 2019

On a pu chercher le camion à Durban il y a quelques jours après de petites démarches administratives ( ;-) ). On est parti directement en direction du Drakensberg. On s’est arrêté dans une ferme pour prendre le temps d’organiser notre vie en camion et...

• Addo Elephant park

29 septembre 2019 ( #Afrique du Sud )

Tous les campings de l’Addo Elephant étant complets, on a choisi de dormir juste à côté du parc. On a dormi à l’embouchure d’une rivière, à côté des dunes. Le lieu est super pour les enfants et très paisible. On a passé 2 jours dans le parc. On a vu beaucoup...